A la recherche d’un financement pour vos études ? Allez voir votre banquier !

Loin de s’adresser exclusivement aux professionnels ou particuliers salariés, la banque s’adresse aussi aux jeunes étudiants dans ses services. Ainsi, les étudiants en quête de financement pour les se tournent bien souvent vers leurs banquier afin de contracter un prêt bancaire. Mais la perspective de s’endetter sur plusieurs années, même à des taux relativement bas, reste un frein pour nombreux jeunes.

classe-etudes

Le financement des études est la préoccupation majeure des étudiants.

Comment marche le financement des études par prêt bancaire ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé à un étudiant pour financer ses études: frais de scolarité, logement, nourriture, etc.

Cependant, le prêt étudiant dépend de l’école ou de la filière choisie. Il faut ainsi respecter certaines conditions comme être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur et avoir un compte dans la banque en question. La caution parentale ou d’un tiers résident est aussi requise pour que la banque puisse octroyer le prêt.

La durée totale du prêt étudiant peut aller sur 2 à 5 ans en moyenne. Le taux d’intérêt pratiqué est souvent un taux d’intérêt privilégié compte tenu de la situation de l’étudiant (non salarié). Le versement de la somme demandée peut se faire une seule fois ou en plusieurs tranches, selon les modalités du contrat. Il est considéré comme un prêt personnel c’est-à-dire que la banque ne demandera pas l’objet de l’utilisation de la somme.

Le mode de remboursement des emprunts bancaires

Selon les contrats, l’étudiant dispose d’une période différée de remboursement appelée « franchise ». C’est à la fin de cette période que l’on pourra commencer à rembourser. En cas de soucis plus tard, il peut également renégocier son prêt bancaire s’il est salarié en faisant un regroupement de crédit pour lequel vous pouvez trouver des solutions sur le comparateur rachat de credit sur internet.

Les prêts étudiants diffèrent selon les types de besoin : au niveau du taux d’intérêt pratiqué, des frais de dossier, des modalités de remboursement, des cautions et assurances et bien sûr par rapport au montant proposé. Le taux d’intérêt reste cependant attractif et permet aux jeunes de se lier d’ores et déjà avec la banque. Ce taux peut être fixe, c’est-à-dire maintenu pendant toute la durée du contrat ou variable selon les modalités du contrat. Pour faire d’autres recherches sur le credit étudiant, aller sur ce site : https://le.credit/

Vous travailler déjà mais vous voulez continuer à vous former? Lisez mon article sur la formation d’entreprise adaptée à son équipe.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *