Bien estimer le budget de rénovation de votre appartement

Si vous habitez dans la capitale et que vous désirez faire des travaux dans votre maison ou votre appartement pour une totale rénovation, il est important de bien calculer le montant total du budget qui vous sera nécessaire. Il est très important de faire appel à des artisans qualifiés ou à une entreprise de rénovation qui seront aptes à prendre en charge votre projet en vous proposant un devis détaillé mais aussi le meilleur rapport qualité/prix pour faire des économies tout en obtenant un travail d’expert.

Comment bien estimer le budget pour faire rénover votre appartement au niveau de son agencement? Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils utiles.

renovation-appartement

Avant d’entamer la rénovation, faite appel à des experts pour un état des lieux !

Rénovation d’appartement à Paris : faites un état de lieu

 

Pour savoir exactement ce que vous devez faire rénover chez vous, la première chose à faire est un état des lieux de votre appartement. Pour cela, vous pourrez faire appel à une équipe professionnelle qui possède les compétences et les certifications nécessaire pour réaliser un état des lieux complet et de qualité.

Ces professionnels feront un état du système électrique, mais aussi du carrelage dans chaque pièce, de l’état des meubles dans la cuisine, ou encore en détaillant la vétusté des murs et des peintures, sans oublier l’état des escaliers ou encore des sanitaires et de la tuyauterie. Ainsi, ils réalisant une simulation des travaux à prévoir en fonction des services proposés pour vous permettre d’estimer au mieux le budget dont vous devrez avoir besoin pour réaliser la rénovation que vous désirez pour votre appartement implanté dans la capitale. Le choix de votre professionnel de haute qualité est important car cela vous évitera certaines arnaques et vous pourrez calculer au plus juste le montant de vos travaux à venir.

 

Combien coûte une rénovation d’appartement ?

Rénovation simple

Il existe différents types de rénovation, qui peut aller de la plus simple à la plus grosse. En matière de rénovation de salle de bain ou de cuisine simple par exemple, cela signifie que l’envergure des travaux reste légère car cela ne sera que pour des rénovations qui demandent peu de temps et d’effort comme le montage d’une nouvelle cuisine ou encore le changement des moquettes, mais aussi le changement ou le rafraîchissement des peintures des murs. Dans la plupart des cas, une rénovation simple demande un budget pouvant aller de 100 à 300 euros pour le m2 totalement rénové. Ces travaux peuvent bien sûr être réalisés par des professionnels, mais vous pourrez également les faire vous-même pour réalise toujours plus d’économies.

 

Grosse Rénovation

Vous pourrez également opter pour une grosse rénovation qui est donc une rénovation complète de votre maison afin de lui redonner un véritable coup de fraîcheur et de propreté. Cela inclut donc tous les travaux que l’on réalise pour une rénovation simple et à cela se rajoute des travaux de plus grosse envergure comme : l’abattement ou le changement de certaines cloisons, la rénovation complète de la tuyauterie, des sanitaires mais aussi du système électrique en passant par la pose de carrelage ou encore l’aménagement différent des pièces.

Ces gros travaux doivent être réalisés par des équipes de professionnels pour un résultat de grande qualité et surtout durable dans le temps. Pour une grosse rénovation d’un appartement dans la région Parisienne, il faut compter entre 800 et 1 000 euros pour le m2. Ce qui représente un budget assez conséquent à prévoir.

Demandez un devis pour estimer l’ampleur des rénovations de votre maison !

Demandez un devis pour estimer l’ampleur des rénovations de votre maison !

Exemple de budget en fonction des rénovations

 

Voici quelques exemples de budgets en fonction des rénovations afin de vous faire une idée précise du montant des travaux que vous comptez réaliser dans pour la rénovation de votre appartement à Paris.

 

  • Si vous devez faire refaire entièrement le système électrique de votre appartement, cela vous reviendra aux alentours des 5000 euros.
  • Environ le même montant vous sera demandé par des professionnels pour la rénovation ou la pose d’une nouvelle cuisine ou encore pour votre salle de bain.
  • Concernant la peinture globale des murs et des plafonds par une entreprise professionnelle, vous devrez compter autour de 3 000 euros.
  • Vous devrez débourser dans les 3 500 euros pour la rénovation de vos sols, que cela soit pour du carrelage ou encore du parquet, la pose étant incluse.
  • Pour un ravalement de façade complet, le montant s’élève aux alentours des 25 000 euros. Mais il peut être plus élevé en fonction de la superficie à prendre en charge.
  • Pour le remplacement d’une chaudière défectueuse, le coût du changement s’élève aux alentours de 5 800 euros.

Bon à savoir : Pour un appartement qui mesure dans les 75 m2, vous devrez compter comme budget de rénovation moyenne environ 6 000 euros. Pour un simple rafraîchissement d’un studio, le coût s’élèvera à 500 euros.

Il sera tout de même judicieux d’augmenter le budget de base d’environ 50% afin de pouvoir gérer les différents imprévus ou encore certains problèmes qui peuvent survenir durant la rénovation de votre habitation.

N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels et à faire établir des devis différents pour pouvoir cibler au mieux vos besoins et ainsi calculer au plus près le montant de votre rénovation. Cela vous permettra de prévoir facilement la somme que vous devrez débourser pour réaliser soit une rénovation simple, une rénovation moyenne ou encore une grosse rénovation.

 

Après la rénovation intérieure penser à rénover la façade de votre maison !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *