Devenir agent de sécurité : la formation à suivre

L’agent de sécurité assure un rôle majeur, car c’est sur lui que repose la sécurité des biens, des locaux et des personnes. C’est sûrement en raison des responsabilités qu’il doit assumer que le métier d’agent de sécurité attire de nombreuses personnes. Il est nécessaire de passer une formation sécurité pour accéder à ce poste.

Les conditions et les qualités requises pour pouvoir s’inscrire à une formation en sécurité

Le candidat à la formation doit tout d’abord avoir certaines qualités comme le sérieux, la rigueur dans son travail, un sens de l’observation et des responsabilités. Il devra savoir garder son sang-froid face à des situations urgentes, dangereuses ou conflictuelles.

Il aura aussi un contact facile et l’esprit d’équipe Il respectera la hiérarchie et réagira rapidement tout en respectant la réglementation. Une excellente condition physique sera aussi nécessaire car il faudra assurer des journées ou des nuits souvent longues.

Pour prétendre à une formation dans le secteur de la sécurité, il faut également répondre à certaines obligations. Il est nécessaire d’être majeur, d’avoir un casier judiciaire sans condamnation et de posséder une carte professionnelle.

Chaque futur agent doit en faire la demande à la délégation territoriale du CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité) de la région où il réside. La carte professionnelle est valable 5 ans. Il faut ensuite valider l’une des formations requises.

La formation classique pour devenir agent de sécurité : l’apprentissage

Pour exercer ce métier, il est possible d’effectuer un CAP Agent de prévention et de sécurité en alternance. La préparation à ce diplôme de niveau V se déroule sur deux ans. Il vous permettra d’accéder à différents de la sécurité privée. Vous étudiez alors pour recevoir plusieurs certifications qui vous donneront le droit d’exercer la profession en étant parfaitement formé pour faire face à toutes les situations.

Bien entendu, il est également demandé de trouver un contrat d’apprentissage avant de suivre cette formation. Pour vous inscrire à ce CAP vous devez posséder le brevet des collèges ou avoir au moins fréquenté une classe de troisième. Il vous sera également demandé d’être âgé au minimum de 16 ans. Vous abordez avec votre formateur une partie enseignements généraux avec des langues, des arts appliqués, des sciences, des mathématiques, de l’éducation civique et histoire-géographie, du français et du sport ainsi qu’une partie pratique avec notamment du droit de la sécurité, de la prévention et lutte contre l’incendie, de l’hygiène du travail, de la prévention contre la négligence et la malveillance, et bien d’autres thèmes.

Rien ne vous empêche ensuite de prolonger vos études grâce à un BAC PRO sécurité prévention.

La formation courte pour devenir agent de sécurité : Titre professionnel de niveau V – ASSP

Pour obtenir le titre professionnel ASSP (Agent Spécialisé en Sécurité Privée), vous devrez vous adresser à un centre de formation à la sécurité. Il s’agit d’une formation courte : elle a une durée minimale de 155 heures.

Le programme de la formation intègre de nombreux modules qui permettent de comprendre et de connaitre la réglementation, les aptitudes professionnelles, la télésurveillance, le secourisme, l’antiterrorisme, le profilage, le self défense, la gestion des conflits. En général, elle se termine par une évaluation théorique et écrite, ainsi qu’une épreuve pratique de mise en situation.

Se spécialiser grâce à la formation de sécurité incendie SSIAP

Il est conseillé, pour maximiser ses chances de décrocher un emploi,  de se spécialiser grâce au SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).  Avec le SSIAP ; il vous sera ensuite possible de travailler dans les services de sécurité incendie qui demandent l’intervention de secours extérieurs.

Ce diplôme particulièrement apprécié des employeurs vous ouvre à d’autres compétences. Il se compose de 3 différentes niveaux : SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3,  et chaque niveau ouvre de plus en plus de portes aux candidats. Pour acquérir cette formation supplémentaire, dirigez-vous vers un organisme de formation. Là aussi, la formation se termine par un examen.

Vous êtes un professionnel ? Alors lisez plutôt mon dernier article sur la formation entreprise.

One Response
  1. Rosana

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *