Homéopathie : quels sont les avantages de ce type de médecine ?

L’homéopathie est une médecine dite douce, qui se base essentiellement sur le traitement des symptômes des différentes affections qui peuvent nous atteindre. Si à un moment donné, elle faisait peur, car encore peu connu des gens, aujourd’hui l’homéopathie est de plus en plus reconnue et bénéficie même dans certaines institutions de remboursements sur les traitements pris. Mais quels sont donc les avantages de la médecine homéopathique en réalité ?

Un traitement efficace et rapide

               En de nombreux points, les remèdes homéopathiques dépassent souvent les traitements médicamenteux dans leurs actions sur les différentes affections qui nous atteignent. En effet, le principe de l’homéopathie se base sur la réaction de l’organisme à des principes actifs qui à fortes doses causent des dégâts, peut à des doses infimes soulager un malade et rapidement.

               Le corps réagit ainsi à cet apport de manière positive. Les remèdes homéopathiques ont le vent en poupe et si certains médecins la considèrent encore comme une forme de médecine magique, aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux à le conseiller.

               Pour ce qui est de l’efficacité des remèdes homéopathiques, je pense que cela n’est plus à prouver. Si je devais vous proposer un exemple, ce serait celui d’un baume arnica : applique ce dernier sur une bosse ou même sur une cheville foulée, vous allez voir à quel point la bosse va disparaître et la foulure se soulager après application.

Un traitement qui n’a aucun effet secondaire

               Basé sur l’individualisation, il faut savoir que les remèdes homéopathiques ne doivent pas se prendre sans conseils de la part des spécialistes. Bien que sans effets secondaires, un de ses plus gros avantages, il faut trouver les bons remèdes, les bonnes doses en fonction de votre santé. Le traitement ne sera donc pas le même d’une personne à une autre.

               L’homéopathie a aussi l’avantage d’être dénuée de danger pour l’ensemble du corps. Même si un enfant avale une ou plusieurs granules, il ne risque rien. Cela ne veut cependant pas dire que vous devez laisser les produits à la portée des enfants.

               Enfin, les remèdes homéopathiques sont moins chers par rapport aux différents traitements médicamenteux, ce qui pousse sans doute les gens vers cette voie. Tout le monde peut faire usage des remèdes homéopathiques.

               Bien que ce soit un produit à la base inoffensif, moi je conseille toujours la carte de la prudence dans son utilisation. En principe, elle n’a aucun effet dangereux, mais il faut quand même faire attention à ce que vous prenez, au risque de causer quelques effets gênants si les produits ne sont pas choisis correctement.

One Response
  1. Clothilde

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *