Le rôle d’un détective privé

Il n’y a pas que les autorités policières ou les corps militaires qui peuvent mener une enquête. Cela peut être confié, dans le cadre d’un complément d’information, à un détective privé. Vous avez surement entendu parler de ces prestataires qui mènent une investigation parfois « incognito ». Ces professionnels peuvent travailler pour un particulier ou une entreprise, selon les besoins et les circonstances.

Le plus souvent, ce sont ceux qui veulent déceler une affaire compliquée rapidement qui font appel aux services d’une agence de détective privé. Zoom sur le travail d’un détective privé et les différentes manières de le trouver, notamment via internet.

Pourquoi utiliser les services d’un détective privé ?

Même si les détectives privés agissent habituellement sous couverture, il est utile de noter que leur activité est totalement légale et reconnue. Le détective doit ainsi se munir d’une carte professionnelle attestant son appartenance à la coordination nationale des détectives. Nombreux sont les domaines d’intervention des agents de recherche privés. On peut citer les enquêtes menées dans le cadre des droits des affaires telles que les recherches de preuve sur des activités illégales ou déloyales dans une société (espionnage industriel, contrefaçons, détournement de fonds…). Il peut également être chargé d’une enquête concernant un contentieux économique précédant un recouvrement de créance. En gros, un détective privé peut s’occuper de trouver des informations ou des preuves permettant aux donneurs d’ordre de déceler rapidement une affaire.

detective-prive

Faites appel à un détective privé lorsqu’il s’agit d’un contentieux économique.

Mais ce sont surtout les affaires familiales qui occupent l’agenda d’un détective privé. Cela peut être une affaire de mœurs comme l’adultère, la recherche d’une personne disparue, détournement de mineur, divorces… Toutefois, un détective peut élargir ses champs de compétences à condition que l’enquête ne nuise pas à sa réputation ou ne se retourne pas contre lui. Il peut s’agir d’une mission de surveillance ou plus précisément de filature, de sécurité rapprochée d’une personnalité connue, et bien d’autres. Par ailleurs, la police peut demander un complément d’enquête et faire intervenir un détective privé pour ne pas éveiller les soupçons ou effrayer celui ou celle qui fait l’objet de l’enquête. C’est une tactique fréquemment utilisée dans les affaires criminelles.

Comment trouver un détective privé sur le net ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’engager un détective privé. Le professionnel doit détenir un diplôme de formation spécialisée en agent de recherche privé et avoir un certificat ou carte délivrée par le CNAPS ou Conseil National des Activités Privées de Sécurité pour exercer la profession. En outre, le détective doit avoir une notion en droit et une bonne connaissance de l’environnement dans lequel il travaille. Grâce à l’avancée technologique, il est désormais possible de dénicher un bon détective privé sur internet. Pour ce faire, il suffit de taper le bon mot clé sur un moteur de recherche et le résultat apparait instantanément sur l’interface.

Cependant, pour les plus exigeants, se contenter d’une seule alternative n’est pas du tout évident. Ainsi, ils viennent visiter des forums de discussion spécialisés afin de demander l’avis d’autres internautes sur une agence ou un indépendant. Ils vont même jusqu’à demander les coordonnées d’un détective sur ces sites pour ensuite vérifier son profil. Il y a également quelques sites officiels qui sont disponibles sur la toile. Ils permettent d’effectuer une recherche selon la région et les motifs de la demande. Bon nombre d’agences possèdent aussi des sites internet consultables à toute heure. Pour trouver le bon détective, le mieux, c’est de procéder à une comparaison des tarifs, prestations, réputations, etc.

Pour devenir un détective privé suivez une formation, veuillez cliquer ici pour plus d’informations.

3 Comments
  1. Iris
    • Gmeducation
  2. cauwse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *