Les avantages offerts par la domotique

La centralisation des contrôles systèmes qu’on peut retrouver dans une maison est un atout qui n’a pas son pareil pour faciliter la vie. En tant qu’utilisateur de ce procédé, je ne peux que vous conseiller de l’adopter si vous n’avez pas envie que tout soit un peu éparpillé partout dans la maison.

Mais la domotique ne s’adopte pas comme ça, sans au moins en connaitre les avantages ! Parce que je sais qu’il y a plus d’un internaute qui ne s’y connait pas et qui aurait tout le mal du monde à s’y retrouver, je vais vous parler des avantages offerts par la domotique.

 

Comment ça marche ?

Alors, la domotique cest quoi ? Pour faire cours, c’est un dispositif qui va vous permettre de centraliser le contrôle de tous les éléments de votre maison qui peuvent comporter un système ou un sous-système.

En gros, ça veut dire que vos appareils, systèmes d’ouverture, d’éclairage, de sécurité ou autre peuvent être regroupés et contrôlés depuis un même point. C’est une solution pour laquelle j’ai opté, car je trouve qu’elle offre plus de confort.

Vous avez sans doute pigé le truc : c’est un système qui permettait à l’origine d’automatiser la maison ! On parle aujourd’hui de maison intelligente, mais même si le terme a un peu changé avec les années, le principe est quasiment resté le même.

Comment fonctionne la domotique ?

Il y a plusieurs variantes de la domotique, mais toutes reposent sur le même système : une petite box qui est reliée à des capteurs, puis à des actionneurs.

C’est la box qui contient le cerveau de la bête sauvage, et qui va enregistrer toutes les informations relatives à la maison. On peut donc dire que cette petite boite est un ordinateur qui s’occupe de rendre votre maison intelligente. Si vous avez l’impression de tomber en plein film de science-fiction sachez qu’en fait, le principe de la domotique existe depuis plus de 30 ans ! C’est juste devenu plus facile d’en profiter aujourd’hui.

Les capteurs, pour leur part, sont à considérer comme les nerfs de votre maison. J’admire ce système, et j’avoue que je reste fasciné quand je vois avec quelle facilité les capteurs peuvent déterminer la température ambiante ou la consommation d’énergie en quelques secondes !

Enfin, il y a les actionneurs de la domotique qui sont des bidules avec lesquels vous pouvez littéralement piloter votre maison. De quoi laisser sans voix !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *