Les normes de construction et réglementation de gaz naturel

Énergie fossile par excellence, le gaz naturel est extrait des gisements souterrains pour s’acheminer jusqu’au consommateur à travers un réseau de canalisations (conference electricite). Toutefois, l’utilisation de cette énergie renouvelable implique de respecter des normes et réglementations qui garantissent le confort et la performance énergétique de l’habitation. Réglementation thermique, ventilation, normes de construction… Retrouvez ci-dessous toutes les règles en vigueur en matière de gaz naturel.

gaz-naturel

Le gaz naturel, une énergie renouvelable.

Quelle est la réglementation de gaz naturel ?

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose que toute construction neuve soit obligatoirement basse consommation, c’est-à-dire 4 fois plus économe qu’un habitant existant. Depuis 2013, les bâtiments neufs doivent allier confort, économie énergétique et écologie, et consommer ainsi en moyenne 50 kWhep/m2/an (kilowattheure d’énergie primaire par mètre carré et par an). Selon la RT 2012, un logement neuf doit remplir plusieurs critères énergétiques : isolation thermique, étanchéité, apports de chaleur et de lumière naturelles, efficacité et performance énergétique des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, utilisation d’équipements fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (panneaux solaires, gaz naturel, etc.), architecture et orientation du bâti limitant les surchauffes sans recours à la climatisation.

Garant du confort, de la performance énergétique et de réduction des factures énergétiques, le gaz naturel offre la possibilité de construire des habitats basse consommation. En effet, l’énergie gaz, disponible en réseau, répond aux exigences et normes en vigueur en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. En choisissant le gaz naturel, vous réduisez considérablement vos factures énergétiques de chauffage, d’eau chaude et de cuisson : le coût du kWh au gaz est très compétitif dans le cas d’un équipement performant. Un logement neuf suivant la RT 2012 consomme en moyenne 30 à 50 euros pour ses factures de chauffage et d’eau chaude.

Bien entendu, un entretien régulier de vos installations de gaz de ville vous permettra d’évaluer la performance énergétique des équipements, d’assurer leur bon fonctionnement et de réduire vos factures énergétiques. En effet, un entretien annuel vous permet de diminuer considérablement votre consommation énergétique, de gagner en confort, d’allonger la durée de vie de vos équipements fonctionnant au gaz naturel, de contribuer au respect de l’environnement et de garantir la sécurité de votre habitation. Il vous appartient ainsi de faire appel à un professionnel du gaz pour toute opération liée à vos installations : mise en place, vérifications techniques, entretien ou raccordement. Un professionnel saura vous conseiller sur les meilleures pratiques et les réglementations en vigueur en matière de gaz naturel.

Vous pouvez aussi vous renseigner en vous rendant sur un salon spécialisé (gazelec).

Quelles sont les normes de construction au niveau du gaz ?

La réglementation thermique 2012 et les textes réglementant les installations de gaz imposent d’aménager des équipements spécifiques qui contribuent à la bonne ventilation de l’habitation. Selon la réglementation gaz RT 2012, un logement neuf peut accueillir des appareils de chauffage étanches (à circuit de combustion isolé) dans n’importe quelle pièce, tandis que les équipements non étanches doivent accueillir un système de ventilation adapté au type de gaz utilisé et aux ventilations existantes. En outre, réaliser un entretien régulier des équipements fonctionnant au gaz (chaudières et radiateurs) permet d’améliorer le confort et de réduire la consommation énergétique (les chaudières à la puissance nominale de 4 à 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien annuel obligatoire).

Un autre sujet qui me tient à cœur dont je parle dans un des articles de mon blog : les OGM.

One Response
  1. ValentinL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *