Ostéopathie et bébé : quels bénéfices ?

Si vous aviez l’habitude de vous rendre chez un ostéopathe pour votre torticolis, sachez que votre bébé pourrait également avoir besoin de quelques séances. Une petite visite avec bébé s’impose chez un ostéopathe Nice !

photo-bébé

Un bébé soulagé grâce à l’ostéopathie

                                    

Pourquoi l’ostéopathie est-elle importante pour mon bébé ?

Votre nouveau-né peut bien n’avoir que quelques jours de vie, il a déjà subi quelques douleurs pendant votre grossesse et votre accouchement. En effet, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de souffrances pour le bébé : par exemple, un accouchement trop long ou trop rapide, une prématurité, l’utilisation de forceps ou ventouse, un cordon ombilical qui s’enroule autour du coup de bébé, etc. A terme, ils peuvent provoquer des troubles fonctionnels chez l’enfant voire des retards de développement.

Comment savoir si mon bébé a besoin d’ostéopathie ?

Il faut apprendre à observer son bébé et ne pas hésiter à consulter, même si le bébé ne présente pas de symptômes.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un ostéopathe si :

  • votre nourrisson ne digère pas, est agité après l’allaitement ce qui provoque des régurgitations fréquentes,
  • il a une mauvaise position des pieds et/ou des hanches,
  • il louche,
  • il a été malade à plusieurs répétitions (otites, bronchites, coliques)
  • il est déjà tombé

De nombreux symptômes peuvent également traduire la souffrance de votre bébé, comme les pleurs répétés et les problèmes de sommeil. Chaque symptôme est à prendre en considération.

Attention aussi pour les mamans à votre posture, pour éviter de vous fatiguer avec votre bébé. Mais devinez quoi ? Ça se travaille ! (Posturologie Nice)

Comment se déroule la séance d’ostéopathie pour mon bébé ?

Sachez que la séance se déroulera de manière différente selon le caractère de votre enfant.

L’ostéopathe commencera par vous accueillir, vous pourrez discuter avec lui de votre grossesse, de votre accouchement et des premiers mois de votre bébé. N’hésitez pas à communiquer toutes les informations et les symptômes que vous avez en tête. N’hésitez pas également à poser les questions que vous souhaitez.

Place ensuite à la séance. L’ostéopathe va alors placer ses mains autour de votre bébé et procéder à son analyse puis à ses soins. Aucun craquement ou manipulations fortes ne seront menés. Uniquement de douces mobilisations et des massages.

Le médecin pratiquera une exploration complète de votre bébé pendant environ une trentaine de minutes.

Mon bébé va-t-il souffrir pendant la séance d’ostéopathie ?

Il se peut, et il est fort probable que votre enfant pleure pendant la séance, lorsque l’ostéopathe le touche. Pour autant, votre enfant ne souffrira pas, même si les pleurs peuvent paraître assez impressionnants.

En effet, le bébé peut être apeuré par le toucher d’une personne qu’il ne connait pas. Certains bébés n’aiment tout simplement pas être touchés et dérangés. Le bébé peut également se mettre à pleurer car les mains du médecin accentuent les tensions qui le dérangent.

En aucun cas votre nourrisson ne souffrira. Il n’en sortira que plus calme, soulagé et détendu.

Vous pouvez cependant essayer de l’occuper pendant la séance afin de diminuer les pleurs. Pensez à apporter un jouet ou une peluche qu’il affectionne. Vous pouvez lui tenir la main, le faire jouer, lui chanter des chansons, lui parler, tout ce qui pourrait l’apaiser.

Si vous êtes réellement inquiets, vous aurez la possibilité de tenir votre enfant dans vos bras pendant que l’ostéopathe opère.

Même si il sera très compliqué pour vous de voir votre enfant pleurer car vous pensez qu’il souffre, n’oubliez pas que ce n’est pas le cas. L’ostéopathe sait exactement ce qu’il fait, et les techniques qu’il utilise sont totalement adaptées aux nourrissons et aux enfants plus grands : plus vous vous agitez, plus votre enfant le sera. Restez sereins(es).

A la fin de la séance, vous repartirez avec tout un tas de conseil pour améliorer la vie de votre bébé. Un suivi de votre enfant vous sera peut-être proposé s’il est nécessaire.

2 Comments
  1. Laeti18
  2. CharlyMeno

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *