Tout ce que vous devez savoir sur la phytothérapie

Se soigner avec des produits chimiques tels que les médicaments classiques intéresse aujourd’hui de moins en moins de monde. La vague de nature a en effet atteint de nombreuses personnes qui ont toutes décidé de se tourner vers la nature pour soigner les maux courants de la vie quotidienne. La phytothérapie est ainsi devenue la panacée à de nombreuses affections, que ce soit au niveau de la santé physique, mais aussi au niveau de la psychologie. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir dans cet article l’essentiel à savoir en ce qui concerne la phytothérapie.

Définition

               La phytothérapie est une médecine douce aussi vieille que le monde. En effet, la phytothérapie est une médecine basée sur les vertus curatives de certaines plantes ainsi que les principes actifs naturels.

               On utilise ainsi des plantes médicinales pour soigner certains maux dans la phytothérapie. D’une manière générale, il est rare de faire usage de la plante entière quand on parle de phytothérapie puisque les principes actifs sont concentrés dans une seule partie, pour la plupart.

               Ainsi, pour certaines plantes, on prendra les feuilles, pour d’autres, il s’agira des racines, chez certaines, il faudra prendre les bourgeons, et dans d’autres les fleurs. La phytothérapie fait ainsi partie de ce que l’on appelle médecine douce ou encore médecine alternative.

Quand utiliser la phytothérapie

               La phytothérapie peut s’utiliser pour soigner de nombreuses affections, au moins 80% des maux quotidiens, dont les rhumes par exemple, les angines, les rhumatismes, la toux et bien d’autres encore. Dans certains cas, la phytothérapie peut être utilisée dans le but d’aider le corps à faire face à des traitements lourds aussi, ou à lui donner plus d’énergie pour faire face à une maladie.

               La phytothérapie peut aussi s’utiliser pour lutter contre des problèmes plus psychologiques comme le stress par exemple, pour lequel je vous conseille de prendre de l’essence de néroli, si vous avez des sautes d’humeur, je vous recommande les essences florales.

Avantages et inconvénients

               Comme toutes choses, la phytothérapie a ses avantages comme ses inconvénients. Un de ses plus grands avantages reste le fait que la phytothérapie est efficace dans le traitement de nombreuses pathologies de la vie quotidienne, son efficacité n’est plus à démontrer aujourd’hui. De plus, quand les traitements sont pris correctement, elle ne présente aucun effet secondaire.

               Cependant, il ne faut pas oublier que les plantes ne sont pas à utiliser à la légère et que l’avis d’un spécialiste est toujours requis, ce qui est rarement pris en charge par la sécurité sociale. Aussi même si les remèdes en phytothérapie ne sont pas sensés avoir des effets indésirables, il faut faire attention.

One Response
  1. Coralie SL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *