Tout savoir sur la pollution sonore

 Quand on vit en ville, il est impossible de ne pas subir la pollution sonore. Et pourtant, on s’en passerait bien ! En plus de rendre hystérique, le bruit a des effets négatifs sur la santé. Bien qu’on s’en serait douté rien qu’avec les maux de crâne occasionnés par le bruit, avoir les résultats d’une étude qui le confirme est une bonne chose.

Dans les prochaines lignes, je vais vous en dire plus sur tout ce que vous risquez avec les bruits que vous devez subir tous les jours. Je vous assure qu’il n’y a pas moyen d’être rassuré !

Le bruit est mauvais pour la santé

C’est Bruitparif et l’Observatoire Régional de Santé qui ont pris l’initiative de réaliser une étude pour ce que le bruit pouvait provoquer dans le corps humain. Pour cette évaluation, les deux groupes se sont servis de la méthode des années de vie en bonne santé perdues. Offerte par rien de moins que l’OMS, cette méthode s’est révélée particulièrement efficace.

En faisant usage de la carte parisienne du bruit, les équipes de recherche ont relevé que les années de bonne santé perdues équivalaient à 7,3 mois par habitant. Une durée de vie perdue… à cause du bruit !

Je vais vous la faire courte : c’est une moyenne, et les choses vont en empirant quand on se penche sur les années que perdent ceux qui vivent près dun aéroport. Le chiffre est presque trois fois plus élevé, et on ne peut juste pas penser que c’est parce qu’on craint qu’un avion ne vienne s’écraser dans son jardin.

Quel est le rapport entre le bruit et la santé ?

J’en suis tout de même arrivé à me demander ce que le bruit pouvait bien faire au corps à part être une source sûre d’énervement. Selon la même étude, c’est justement parce que le bruit vous tape sur les nerfs qu’il est mauvais pour votre santé.

Non seulement il va vous agacer, mais il va aussi générer du stress, et vous empêcher de dormir. Le pire dans l’histoire, c’est que le bruit peut aussi déclencher des maladies cardiovasculaires, ce qui n’est pas rien.

Le premier responsable est le bruit du trafic routier qui tape sur le système d’une majorité de citadins. Ça explique aussi pourquoi de plus en plus de personnes souffrent d’acouphènes, dont les conséquences peuvent être la mort quand ils sont graves ou qu’ils ne sont pas traités à temps.

One Response
  1. Pierro

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *