Zoom sur la pompe à chaleur air-eau

De nos jours, il existe différents dispositifs que l’on peut installer dans nos maisons pour assurer les questions de chauffage. Cela fait aujourd’hui partie de ces éléments essentiels dans une maison pour réussir à assurer le confort chez vous. Mais attention, avec les nombreux produits dont vous disposez, je vous conseille de faire le bon choix quand il est question de choisir votre pompe à chaleur.

Aujourd’hui, je vais vous parler des pompes à chaleurs air-eau. Sachez qu’il existe également des pompes à chaleur air-air. Pour l’heure, nous allons nous pencher sur la pompe à chaleur air-eau. Que faut-il retenir sur ce type de pompe ?

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fait partie aujourd’hui de ces solutions qui permettent de réduire considérablement la consommation énergétique de la maison. Sachant que nous devons tous faire un effort pour soutenir et sauver notre chère planète, la mise ne place de ce genre de dispositif est donc chaleureusement soutenu par le gouvernement, proposant des aides financières à ceux qui souhaitent les mettre en place.

Mais qu’est ce qu’une pompe à chaleur air-eau concrètement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pompe à chaleur, sa fonction principale est donc de produire de la chaleur dans une maison pour assurer le chauffage de différentes pièces.  Sa particularité réside surtout sur son fonctionnement en général.

Une pompe à chaleur air-eau est ainsi un mode de chauffage qui puise les calories qui se trouvent dans l’air grâce à une unité installée à l’extérieur dans la majorité des cas, et de les restitués ensuite à l’intérieur de votre maison.

Cette chaleur va en faite servir à chauffer l’eau qui sera par la suite diffusée dans votre installation de chauffage. Elle utilise donc de l’eau pour transporter la chaleur et assurer un bon chauffage grâce à un plancher chauffant par exemple ou encore le radiateur de votre maison.

Réduire sa consommation énergétique grâce à la pompe à chaleur air-eau

Comment réduire votre consommation énergétique avec la pompe à chaleur air-eau ? En faite la pompe à chaleur utilise une énergie gratuite pour vous permettre de chauffer votre intérieur. Bien qu’elle nécessite une alimentation en courant électrique, il est nécessaire de bien noter que l’air reste dans tous les cas, une ressource gratuite qui se trouve dans notre environnement.

En utilisant l’air comme une source d’énergie, la pompe à chaleur air-eau va ainsi permettre de bénéficier d’une ressource d’énergie inépuisable et gratuite. En fonction des émetteurs dont vous disposez dans votre maison, vous pouvez choisir soit une pompe à chaleur basse température, soit une pompe à chaleur haute température pour ne pas avoir à changer vos émetteurs.

Leur usage permet ainsi de s’avancer vers une indépendance énergétique, mais surtout la réduction de la consommation d’énergie fossile. Plus besoin de faire usage de fuel de nos jours ou encore de gaz pour réussir à se chauffer correctement. Il est tout à fait possible de trouver des alternatives intéressantes et plus respectueuses de l’environnement.

Une pompe à chaleur air-eau présente de nombreux autres avantages, vous pouvez aussi en faire usage pour vous fournir de l’eau sanitaire chauffée, mais il faut savoir que la consommation sera assez importante dans ce cas.

De plus, il existe aujourd’hui des pompes à chaleur qui fonctionnent à une température allant jusqu’à -15° et sans aucune perte de puissance. Il est donc inutile de compléter vos achats avec un chauffage d’appoint comme beaucoup faisait avant. Cela vous permet aussi de réduire les coûts ainsi que votre consommation énergétique. Ces nouveaux systèmes de chauffage http://www.climaticelec.fr/chauffage-antibes.html sont de plus en plus utilisés pour leurs performances et leurs durabilités.

En terme de prix, il faut savoir que la pompe à chaleur air-eau fait quand même partie des plus abordables sur le marché. La pompe à chaleur air-eau est un système performant et économe qui vous permet de réduire vos factures de chauffage considérablement. Ces économies permettent d’amortir très rapidement le prix de la pompe à chaleur

economie-energie

Réaliser des économies d’énergie grâce à la pompe à chaleur air-eau

 

Choisir sa pompe à chaleur air-eau en fonction de la température de sortie de l’eau

Pompe à chaleur basse température ou haute température ? C’est aussi une question qui se pose très souvent dans le choix d’une pompe à chaleur air-eau. Vu que ce type de pompe à chaleur fonctionne toujours en association avec un réseau de chauffage central.

Il existe ainsi deux modèles qui se différencient selon la température de l’eau produite par la pompe à chaleur, qualifiée de « haute » ou « basse ». Pour les modèles dits à basse température, la température de sortie de l’eau se situe entre 35°C et 45°C. Cette température peu élevée permet d’obtenir de très bonnes performances, car la différence entre la température extérieure et la température souhaitée dans le circuit de chauffage est relativement faible. C’est ainsi l’un des choix les plus conseillés dans ce domaine, je vous le conseille dans tous les cas.

En ce qui concerne les pompes à chaleur air-eau haute température, l’écart de température est plus important avec la température de sortie qui tourne autour de 65°C. Il faut donc consommer plus de combustible pour combler cet écart et atteindre la température adéquate dans le réseau de chauffage. Il en résultera ainsi une consommation assez importante, plus de dépenses dans la maison contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une pompe, un choix qui reste donc à méditer pour le moment.

Comment choisir l’un ou l’autre ? Comme je l’ai dit ci-dessus, cela va surtout dépendre des émetteurs que vous avez chez vous. Si vous avez l’intention d’installer la pompe durant une rénovation, vous serez obligé de faire un choix en fonction des émetteurs que vous avez déjà dans votre maison, ou bien choisir de les remplacer tout simplement.

Avec des pompes à chaleur air-eau, basse température, vous devez les associer avec des émetteurs fonctionnant eux-mêmes avec une eau à basse température, elles seront plus efficaces de cette manière. Dans tous les cas, je vous conseille de trouver un spécialiste de pompe à chaleur antibes pour assurer l’installation dans votre maison, que ce soit en rénovation ou bien en construction neuve.

Retrouvez mes conseils pour gérer sa consommation électrique

One Response
  1. Eric

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *