Zoom sur les bonbons blocs des Vosges

Il n’y a pas d’âge pour apprécier les sucreries. Les adultes aussi y succombent ! Tout le monde aime se faire plaisir de temps à autres. Et s’ils aiment tant les bonbons, ce n’est pas que pour leur petit goût sucré. Consommer des bonbons permet aussi de retomber en enfance et de revivre les doux souvenirs d’enfance. Les bonbons bloc des vosges, ces bonbons de nos grands-mères, font justement partie de ces bonbons que l’on apprécie tant pour la nostalgie qu’ils nous procurent. Et ce n’est pas leur seul avantage. Les Blocs de Vosges ont aussi tout ce qu’il faut pour éveiller nos sens et nous rafraîchir. Dans cet article, je vous propose un petit condensé sur tout ce qu’il faut savoir sur ces petits bonbons source de fraîcheur.  

Historique des bonbons blocs des Vosges

Cette friandise si particulière a vu le jour alors que le fondateur d’une confiserie familiale des Vosges souhaitait exploiter son péché mignon. À l’époque, il fabriquait des pâtes dans des appareils dont il disposait mais qui n’étaient pas vraiment adaptés à la confection de bonbons. Son premier essai s’est soldé par des spaghettis de réglisses qu’il a découpés, original et délicieux. Fort de cette expérience, il décida de passer à la confiserie en sucre cuit. Et le Bloc des Vosges est né en 1978. Bonbon de sucre cuit, les Blocs des Vosges font partie de ces bonbons traditionnels qui continuent d’être consommés de nos jours.

vosges

Le paysage des Vosges !

N’hésitez pas à en apprendre plus sur la belle région des Vosges ici !

Les différentes gammes de bonbons blocs des Vosges

Les Blocs des Vosges sont désormais disponibles dans différents parfums. On trouve, entre autres, les saveurs miel, réglisse, eucalyptus, menthe forte ou bourgeon des sapins. Les différents parfums de ces pastilles agiront telle une madeleine de Proust et vous feront voyager hors du temps. Il vous suffira de choisir l’effet recherché : fraîcheur, avec les saveurs menthe forte ou eucalyptus ; douceur, grâce au parfum miel ; gourmandise, avec les Blocs des Vosges à la réglisse…

La large gamme de saveurs des bonbons Blocs des Vosges est l’un de ses principaux avantages. Ainsi, Et si comme moi vous êtes fan de certaines saveurs sucrés comme la réglisse (réglisse pas cher), les Bloc des Vosges vous permettront de retrouver son petit goût. Sans colorant et 100% naturel, ils sont en plus l’un des meilleurs remèdes pour la gorge qui soit !

bonbons

Les bonbons Blocs des Vosges existent dans différents goûts et différentes saveurs.

Les Blocs des Vosges, des bonbons qui ont toujours autant de succès

 Les bonbons de la région des Vosges, en Lorraine, connaissent toujours un franc succès. Les gourmands qui y succombent sont assez variés : les petits adorent les confiseries au miel, alors que les plus grands préfèrent le parfum eucalyptus. C’est une spécialité régionale qui s’est étendue à la France entière et même au-delà des frontières de l’hexagone. Ces sucreries sont très populaires auprès des consommateurs puisqu’on compte chaque année plus de 300 tonnes de bonbons qui sont exportés non seulement en France, mais également dans le reste du monde.

Certaines confiseries qui fabriquent le bloc des Vosges en France poussent la gourmandise encore plus loin en s’ouvrant au public. Cette activité connaît également un succès considérable puisque plus de 200 000 visiteurs (français et étrangers confondus) s’y rendent chaque année pour réaliser un parcours gourmand et pour faire le plein de bonnes choses à emporter chez soi. Ils s’y rendent en famille ou entre amis pour découvrir les secrets de fabrication de ces bonbons d’antan et voir avec des yeux pétillants la production des bonbons à la recette unique qui ont bercé leur tendre enfance.

Car la raison du succès des Blocs des Vosges est simple : sa recette reste inchangée depuis des décennies. Parmi les ingrédients qui composent ce bonbon, on compte principalement du sucre cuit, mais aussi du maïs venu de la région voisine, l’Alsace. Tout le secret du goût réside dans le dosage et dans le processus de cuisson à 145 degrés. Avec la chaleur, le bonbon prend peu à peu sa couleur si particulière ainsi qu’une texture dorée et brillante.

Bon à savoir : Les confiseries qui produisent le bloc des Vosges ont dû s’adapter à la demande de plus en plus croissante. Elles ne connaissent pas du tout la crise et c’est même plutôt le contraire qui se produit : d’une année à l’autre, la croissance se compte à deux chiffre, variant de 10 à 15% d’augmentation par rapport à l’année précédente…preuve du succès de ce petit bonbon !

Les Blocs des Vosges, des bonbons, oui mais pas que !

bonbon

Les blocs des Vosges ne sont pas des bonbons comme les autres : ils ont plein d’avantages !

Le goût de ce bonbon n’est pas la seule raison qui explique le succès du Bloc des Vosges. Les blocs des Vosges sont également utilisés pour soigner quelques maux : les blocs des Vosges au miel sont notamment utilisés pour apaiser le mal de gorge, et celui à l’eucalyptus est utiliser en cas d’état grippal (toux et nez bouchés) pendant la période hivernale. En effet, l’eucalyptus est connu pour aider à dégager le nez et pour aider à mieux respirer et rafraîchir dans le même temps.

Du fait de leur recette artisanale et naturelle, les fabricants exploitent au maximum les arômes pour mêler plaisir et utilité au quotidien. Certains sont même fabriqués selon les règles en vigueur des produits biologiques, d’autres sont aux huiles essentielles pour accentuer les goûts et réactualiser ce bonbon d’ antan au goût du jour. On peut ainsi en trouver au miel de sapin bio, au miel de montagne bio, à l’huile essentielle de sapin Abies Alba, aux fleurs et Plantes de montagne ou encore aux baies sauvages : de quoi surprendre vos papilles ! Ces parfums spécifiques sont plus rares et sont accessibles auprès des confiseurs locaux certifiés agriculture biologique. Cependant, pour ceux et celles qui n’habitent pas la région, vous pouvez toujours vous renseigner sur les magasins et les sites Internet qui sont distributeurs et dépositaires de ces merveilles (voir ce qui suit).

Où trouver des blocs des bonbons Vosges près de chez moi ?

Si vous avez la chance d’aller visiter une confiserie lors de vos prochaines vacances ou lors de votre prochain séjour dans les Vosges, n’hésitez pas à rapporter des souvenirs : que ce soit pour offrir ou pour garder pour votre plaisir, il n’y a aucune raison de s’en priver. Osez panacher les couleurs et les arômes ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Pour le reste de la France, on en trouve quelques fois dans les circuits de la grande distribution mais vous pouvez vous rendre dans une boutique de confiserie qui propose des spécialités de toutes les régions : les blocs des Vosges rencontrent un grand succès, ce qui vous donne l’assurance d’en trouver partout à coup sûr ! De plus, il est très facile d’en trouver sur des sites spécialisés dans les bonbons, les chocolats et les douceurs. N’hésitez pas à passer commande en ligne pour savourer le bon goût d’un bonbon d’antan et les faire découvrir à vos enfants et / ou à vos petits-enfants ! Ils seront vite friands de cet arôme unique !

Pour conclure, je dirai que les blocs des Vosges n’ont pas fini de nous épater et de rester dans les habitudes alimentaires des plus gourmands et des plus gourmandes ! Parce que les bonbons ne sont pas réservés qu’aux enfants, les adultes n’ont aucune raison de s’en priver à condition de bien les savourer!  Et ceux qui éprouvent un sentiment culpabilité lorsqu’ils savourent des bonbons car ils ont peur de ne pas garder la ligne pourront se donner bonne conscience grâce à ces bonbons 100% naturels. Vous aurez enfin la possibilité de prendre votre temps pour savourer une délicieuse douceur au goût unique et sans culpabiliser !

 

One Response
  1. Louis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *