Quels ustensiles de cuisine professionnels acheter absolument ?

Si vous adorez cuisiner ou pâtisser, vous êtes tombés sur le bon article pour vous équiper de la meilleure des manières. En effet, professionnels ou amateurs, avoir des ustensiles de cuisine de qualité reste un indispensable pour ne pas rater ses recettes. On voit ensemble comment devenir un pro de la gastronomie ? C’est parti !

Les couteaux de cuisine

Les couteaux sont utiles en salé et en sucré pour pouvoir découper vos différents ingrédients. Il en existe plusieurs types :

  • Les couteaux à lame dentelée qui seront l’idéal pour les légumes et surtout les plus fragiles comme les tomates ou les poivrons mais aussi les courgettes et concombres ;
  • Les couteaux à lame lisse comme les couteaux de chef parfaits pour découper vos viandes blanches et rouges ;
  • Les couteaux aux lames alvéolées très appréciés par les Japonais car ils découpent la chair des poissons.

Ce sont des exemples parmi d’autres mais en tout cas je vous conseille de les choisir en acier inoxydable car ils seront résistants mais aussi passeront au lave-vaisselle. J’adore les miens pour ça justement. Je vous les montre ?

couteaux cuisine inox

J’achète mes couteaux en inox sur www.kitchen.fr : couteau de chef et couteau à filet.

La batterie de casseroles

Ensuite, pour cuire, il vous faut absolument une batterie de cuisine constituée de casseroles de plusieurs tailles. Les petites casseroles de 14 cm de diamètre sont idéales pour préparer des sauces onctueuses ou liquides et recouvrir vos plats de viandes ou de pâtes avec.

Les casseroles en inox de 18 à 20 cm vous serviront à cuire d’autres préparations comme des légumes à l’étouffée ou encore pour faire fondre votre chocolat au bain-marie en y plaçant votre cul- de-poule sur le dessus.

Les plus grandes casseroles, comme les marmites ou faitouts, servent à préparer des plats généreux comme des bœufs bourguignons, des blanquettes de veau, des couscous, des soupes pour toute la famille.

En termes de matériaux, vous pouvez les acheter en acier inoxydable pour les nettoyer facilement au lave-vaisselle mais vous pouvez aussi opter pour des casseroles en cuivre. Vous savez celle de votre grand-mère ou grand-père qui sont rosées. Elles se lavent à la main mais sont utilisées par les chefs cuisiniers pour leurs cuissons délicates.

Les spatules pour cuisiner

Alors les spatules sont un ustensile qui regorgent de formes et d’utilisation.

Déjà, vous avez les spatules en acier inox plate. Elles sont parfaites pour les gâteaux car elles vont aider à garnir les génoises et à décorer le dessert de glaçage et de ganache.

Les spatules coudées sont préférables pour servir vos plats comme les tartes et tourtes ou même les parts de gâteaux pour le côté sucré.

Vous avez aussi des spatules souples en nylon au revêtement antiadhésif pour retourner vos viandes dans la poêle ou encore pour confectionner vos légumes dans un faitout.

La mandoline de découpe

Ustensile pratique pour gagner du temps, la mandoline vient s’ajouter à votre liste d’achats professionnels pour des découpes propres et nettes comme un cuisinier de grand restaurant.

Avec les différentes lames, vous avez la possibilité de réaliser des juliennes, des tranches lisses, des tranches gaufrées, des cubes, des losanges, etc. en un seul coup de main.

Faites attention à toujours avoir un poussoir avec vous pour ne pas vous faire mal mais, à part ça, la mandoline de découpe est un super ustensile de cuisine pour avoir des légumes ou fruits découpés de manière régulière.

mandoline decoupe professionnelle

La mandoline de Buyer Swing : les avis sont très bons.

Avoir une mandoline dans son matériel de cuisine est vraiment un plus je trouve. On peut en acheter dans de grandes marques comme de Buyer qui fait des gammes d’ustensiles professionnels mais aussi pour débutant avec la même bonne qualité.

Petit conseil : associez-les avec des planches à découper qui servira de plat de réception pour une meilleure hygiène.

La maryse de pâtisserie

Enfin, les maryses peuvent être considérés comme des types de spatules mais ont leur propre nom car elles ont une utilisation culinaire différente.

Elles sont pratiques pour remuer les pâtes à gâteaux crémeuses et pour racler les bols de préparation en versant dans les moules. Avec elles, on ne perd plus une miette et il ne reste plus grand-chose à lécher dans le bol mais la spatule reste dans mes mains à chaque fois quand même.

Vous pouvez avoir des maryses plates ou encore des maryses en forme de cuillère plus faciles à utiliser lorsqu’il vous garnir des moules à gâteaux de leur pâte.

 

Avec ce guide d’achats, je vous assure que toutes vos préparations salées et sucrées seront confectionnées à la perfection. Ce sont en effet des outils qu’il faut avoir dans sa cuisine et que je vous conseille pour cuisiner comme des pros.

Après, bien sûr, il ne faut oublier les autres indispensables en cuisine comme la balance, le thermomètre, le fouet, l’électroménager ou encore le moule à gâteau justement. Avec la large gamme d’ustensiles de pâtisserie, vous êtes sûrs de tout bien préparer et de régaler vos convives.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *