Zoom sur les pires fromages du monde

Même si le fromage est une institution culturelle, si la France est le plus grand pays producteur de fromage, il faut reconnaître que tous, français ou non d’ailleurs, ne sont pas des réussites. Vous en aurez la preuve avec le choix des quelques fromages qui suivent.

fromage

Le Casu Marzu

Le Casu Marzu est un fromage sarde et corse dont la particularité est d’être fermenté grâce à des larves vivantes. Le processus de transformation amène le fromage à un état presque liquide, ce qui nourrit les larves qui font presque 1 cm de long. On mange le fromage avec ces mêmes larves, à la condition qu’elles ne vous sautent pas dessus. Nul besoin d’en dire plus sinon que son odeur et goût sont très persistants.

Le limbourg

Le limbourg est un fromage de lait de vache cru. Il est caractérisé par sa pâte légèrement élastique mais surtout son odeur très forte. Originaire de Belgique, on le trouve juste dans cette partie de l’Europe, à proximité entre l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Il se réserve aux passionnés les plus courageux en raison de son odeur difficile à supporter.

Le milbenkäse

Le milbenkäse est un fromage allemand. Il se base sur un fromage à pâte molle que l’on aromatise avec du cumin. Sa particularité reste quand même d’être affiné dans une boîte fermée hermétiquement et remplie d’acarien dont les sucs digestifs donnent le goût si particulier, un peu acide, au fromage. Les acariens sont bien entendus consommés avec le fromage.

Le Vieux-Lille

Le Vieux-Lille est un fromage qui ne se consomme que dans la région de Lille. C’est peut-être une bonne chose quand on sait que son surnom, c’est le puant macéré. C’est un dérivé du maroilles, ce qui donne déjà une idée du point de départ, mais dont on aurait laissé macérer la croute environ 5 à 6 mois. Heureusement son goût n’est pas aussi fort que son odeur, mais c’est une épreuve quand même à lui seul.

L’époisses de Bourgogne

L’époisses est un fromage que l’on reconnaît facilement car il est systématiquement vendu dans sa petite boîte ronde de bois. On le reconnaît aussi à sa forte odeur et à son goût marqué. Sa pâte lavée, l’image des fromages de type maroilles, en fait un fromage puissant, d’autant que c’est le marc de bourgogne qui sert à l’affinage du fromage, et qui lui donne sa couleur rouge orangée.

Le fromage en spray

Oui, le fromage en spray ça existe, et c’est américain et on le trouve en import. Le terme de spray est un peu usurpé dans le sens où il ne sort pas comme le ferait un spray de produit ménager. Il s’agit néanmoins d’une bombonne d’un produit qui essaie d’avoir le goût de fromage, qui est semi-liquide, qui ne se réfrigère pas, qui n’a pas de date de péremption. C’est surtout composé d’huile, de produits chimiques et de très peu de fromage, à tel point que c’est indiqué sur l’emballage que le produit contient un peu de fromage.

Avec tout ça ? Bon appétit bien sûr !