Que faire avec son réfrigérateur en cas de coupure de courant prolongée ?

En cas de panne de courant, il est important d’adopter les bons gestes pour limiter la péremption des denrées alimentaires contenu dans le réfrigérateur. À savoir que les aliments sensibles se détériorent facilement si la chaîne de froid est rompue. Il est donc crucial de procéder à leur tri par type de produit une fois que le courant est rétabli. Cela permet ainsi d’éviter les risques d’intoxications alimentaires.

cuisine electricité

Faire attention aux aliments sensibles

 

Quand le réfrigérateur cesse de fonctionner, évitez surtout d’ouvrir la porte du frigo. Cela permet ainsi de préserver les aliments qui y sont conservés jusqu’à la résolution du problème. Néanmoins, vous devez vous préparer à jeter certains d’entre eux si la panne de courant dure trop longtemps. Il faut savoir que les produits laitiers sont les plus périssables. Le même problème est valable pour les pâtisseries à base d’œufs qui sont stockés dans les appareils électroménagers. Parmi le contenu du réfrigérateur, les produits frais se détériorent rapidement ainsi que les plats préparés à base de viande, de poisson et de volaille, qu’ils soient crus ou cuits.

Frigo et congélateur : deux cas différents en cas de coupure

 

Que vous ayez un frigidaire européen ou un frigo américain, il existe une grande différence entre le compartiment réfrigéré et la partie congélateur. Le réfrigérateur commence à avoir une température ambiante au bout de 6 heures de panne d’électricité. Quand ce délai est dépassé, les bactéries et les microbes se prolifèrent à grande vitesse. Le mieux serait donc de transférer les aliments conservés dans une glacière remplie de glaçons si vous en disposez. Cette technique réduit le gaspillage. D’ailleurs, pour une intervention dans les Alpes Maritimes en cas de panne électrique, je vous conseille http://www.sds-electricite.fr/depannage-electrique. En ce qui concerne le congélateur, le dégivrage se produit au bout de 48 heures. Cependant, ce laps de temps est réduit à 24 heures si le compartiment est à moitié plein seulement.

 

Les bons gestes à adopter après la panne électrique

 

Dès que le courant est rétabli, inspectez le contenu de votre appareil électroménager. Vérifiez ainsi tous les denrées qui sont déjà entamées et qui présentent un réel risque d’intoxication. Vous devez les jeter immédiatement, tout comme les aliments sur lesquels vous avez des doutes. En ce qui concerne les aliments frais non entamés, vous pouvez les consommer dans les heures qui suivent. Cette recommandation vaut aussi pour les viandes et les produits surgelés. Il faut les faire cuire et les inclure au menu des prochains repas.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *