Des calmants naturels contre la toux

La toux est une maladie très fréquente. Même si elle est considérée comme banale, elle peut, à elle seule, gâcher toute une journée. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’en débarrasser rapidement quand cela arrive. Heureusement, il est tout à fait possible de recourir à des remèdes naturels.

Miel, chocolat noir, tisane, bonbon… ce ne sont pas les remèdes de grand-mère qui manquent pour faire face à la toux. Et souvent, la médecine moderne reconnaît même son efficacité. Mais attention, ces remèdes ne doivent pas être utilisés si l’origine de la toux n’est pas encore connue.

Le miel

               Reconnue comme étant le meilleur remède dans tous les sens du terme, cet ingrédient est non seulement efficace pour la toux, mais il est également très agréable en bouche. Au lieu de se gaver de médicaments qui peuvent être néfastes pour le corps, choisissez plutôt de manger une cuillère à soupe de miel avant d’aller au lit.

honey-1006972_1280

               Les bienfaits du miel sont nombreux. Les antioxydants naturels qui le composent aident à atténuer l’infection. Et le sucre quant à lui permet d’apaiser la douleur. En plus, la préparation d’une infusion au miel est des plus simple. Infusez d’abord un sachet de tisane au citron dans une eau bouillante. Enlevez ensuite le sachet et ajoutez une cuillère à café de miel.

Les bonbons

               Si vous agissez rapidement, les bonbons peuvent être très efficaces pour lutter contre la toux. D’ailleurs, cela suffit amplement. Comme elles contiennent du sucre, les bonbons favorisent la salivation et la fluidification de vos voies respiratoires. Elles aident également à soulager les voies respiratoires en donnant une sensation des plus fraîches.

               Les bonbons les plus plébiscités pour la lutte contre le rhume sont les marrubes pour les toux grasses et les ormes rouges, menthe ou citron pour les toux sèches. Vous comprendrez donc que ce remède est tout à fait plaisant, surtout pour les enfants.

Le chocolat noir 

               Un autre remède à double emploi, non seulement délicieux, mais aussi très bon pour la santé : le chocolat noir. Depuis toujours, il a réussi à réaliser des prouesses pour la lutte contre la toux.

               L’antitussif naturel qui est contenu dans cet ingrédient calme les irritations et arrête même la toux. Et l’ordonnance se veut chocolatée : un carré de chocolat à consommer tous les matins et tous les soirs durant 15 jours. Je vous conseille également de déguster du chocolat au lait, sauf qu’il contient moins d’antitussif.

Le sirop maison

               Faites bien attention aux sirops vendus dans les pharmacies ! S’ils ne sont pas adéquats à votre toux, un effet néfaste pourra se produire : une irritation de la gorge prolongée.

children-148898_1280

               Avec quelques ingrédients bien choisis, vous pouvez concocter un sirop fait maison et 100 % naturels. Prenez une cuillère à café de miel et mélangez-le avec du jus de citron. Ajoutez ensuite une petite pincée de piment et remuez bien le tout. Il ne vous reste plus qu’à déguster et la toux ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

               Ce mélange est une recette magique : le miel vous aidera à calmer et apaiser la gorge, le citron vous permettra de soigner l’irritation et insuffler une bonne dose de vitamine C et enfin le piment qui va accélérer la guérison.

La tisane

                Une combinaison gagnante que vous ne devrez pas oublier : la chaleur ainsi que les bienfaits des plantes combinées. Un mélange qui vous aide à calmer et apaiser la gorge ainsi vous aidera à mieux dormir.

               Mais ne choisissez pas la tisane n’importe comment. Pour l’expectorant et le calmant, ce sera le thym. Pour protéger et réparer les irritations, choisissez la guimauve. Pour diminuer l’intensité de votre toux, ce sera une tisane à la réglisse. Pour calmer les toux grasses, optez pour le marrube. Et enfin pour soulager naturellement (et efficacement) les irritations au niveau de la gorge.

               Je vous conseille aussi de compléter votre traitement, avec un peu de miel ou du citron dans votre tisane. Comme cela, vous pouvez faire impasse sur le sucre et choisir un ingrédient plus savoureux.

La moutarde

               Avec les multiples bienfaits offerts par la moutarde, elle est énormément utile pour soulager votre toux. Pour cela, il faut faire un cataplasme en utilisant de la poudre de moutarde noire, de l’eau ainsi que de la farine de blé.

               Étalez ensuite cette pâte sur un linge humide qui contiendra de la vaseline. Posez ensuite le mélange sur votre poitrine, ou celui du malade. Mais attention, cela ne doit pas dépasser le quart d’heure.

               Si vous remarquez que votre peau commence à rougir, retirez immédiatement le cataplasme. Et surtout, n’employez pas cette méthode si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou veineuse (communément appelé varice).

Le grog

               Vous connaissez le grog ? Cette boisson alcoolisée qui est spécialement conçue pour la lutte contre les maux de gorge ainsi que les encombrements nasaux. Mais comme vous l’aurez compris, ce remède ne convient pas aux enfants.

               Si vous adoptez cette méthode, sachez aussi qu’il faut le prendre avec modération et ne le mélangez avec aucun autre médicament. La recette est à base de rhum (ou un autre alcool), d’eau très chaude et d’un assaisonnement composé selon votre goût de citron, sucre et miel.

Les oignons 

               Très simples, délicieux, économiques, les oignons peuvent très bien remplacer les sirops contre la toux ou autres médicaments. Et si vous optez pour cette méthode, je vous promets que la guérison n’est plus très loin.

               En effet, les éléments contenus dans l’oignon ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il rend les sécrétions plus fluides afin d’accélérer la guérison. En plus, la dose de vitamine C qu’il contient vous redonnera la pêche et même la banane.

onion-657497_1280

               Pour faire le sirop à l’oignon contre la toux, vous devez mélanger le miel avec l’oignon émincé. Laissez ensuite infuser durant 12 heures au réfrigérateur. Une fois ce délai passé, prenez le sirop et jetez l’oignon à l’intérieur. Et régalez-vous !

Le jus de fruit

               Le corps perd beaucoup plus de vitamine C quand une personne est malade. Il est donc important d’en consommer davantage pour compenser la perte. Vous pouvez, par exemple, trouver une grande quantité de vitamine C dans le jus de fruits.

               Les jus de fruits les plus riches en vitamines C sont : le cassis 200 mg/100 g, le kiwi 85 mg/100 g et le jus de fraise de 65 mg/100 g. Et mon seul conseil sera de consommer sans modération.

One Response
  1. Inès

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *