Fenêtre double vitrage et triple vitrage, quel est le choix le plus adéquat ?

Aujourd’hui quand il est question de fenêtre, il devient important de faire certains choix, autant pour s’assurer de l’esthétique de la maison que pour avoir des fenêtres performantes en termes d’isolation. Les questions de vitrages sont ainsi très importantes pour les fenêtres à installer dans votre maison. Une des raisons qui font que vous devez donc choisir correctement l’option qui correspond le plus aux besoins de votre maison, à sa configuration, mais aussi et surtout en fonction du budget dont vous disposez pour vos fenêtres. Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir ce qu’il en est réellement des fenêtres à double vitrage et de celles à triple vitrage dans ces quelques lignes, en espérant que cela puisse vous aider dans les choix que vous devez faire.

fenetre - copie

Les fenêtres double vitrage

               Les fenêtres double vitrage ne sont pas les mêmes que l’on utilise depuis des décennies. En effet, ce type de vitrage a fait son apparition il y a de cela quelques années pour venir équiper les maisons afin de garantir une bonne isolation mais aussi une plus grande longévité et une meilleure protection de l’intérieur de la maison. Elles sont moins faciles à casser.

               Ainsi, un double vitrage est une paroi vitrée qui se constitue de deux vitres séparée par ce que l’on appelle une lame d’air, une épaisseur d’air immobile. C’est surtout par cette conception que ce genre de vitre tient son efficacité pour procurer une isolation encore plus performantes dans une maison. Une des fonctions de ce type de vitre est en effet de réduire les déperditions de chaleur.

               L’installation de ce genre de fenêtre est assez complexe, ce qui nécessite de faire appel à un professionnel. Sachez qu’il est aussi possible d’ajouter une deuxième vitre à une ancienne fenêtre qui était initialement dotée d’une seule vitre, cela peut ainsi vous éviter d’avoir à changer la fenêtre entière, ce qui peut être très couteux en somme.

Les avantages et les inconvénients de ces fenêtres

               Comme toutes choses, les fenêtres à double vitrage ont des inconvénients comme des avantages. En ce qui concerne les avantages, le plus important d’entre eux reste le fait que les doubles vitrages vous garantissent une bonne isolation thermique ainsi qu’une bonne isolation phonique. En effet, multipliez par deux les performances d’une fenêtre classique.

               Comme vous aurez une isolation plus performante, les pertes d’énergie seront minimes et le chauffage de la maison pourra se faire efficacement, réduisant ainsi les dépenses de la maison de manière significative.

               Les fenêtres à double vitrage vous assurent également une meilleure sécurité tout en étant assez abordables sur le marché d’aujourd’hui. En effet, il sera toujours plus difficile pour un cambrioleur de casser deux vitres au lieu d’une seule s’il veut pénétrer chez vous par effraction.

               Sachez également que la mise en place de fenêtre à double vitrage peut vous permettre d’accéder à certaines aides de l’état, comme le crédit d’impôt transition énergétique par exemple. Bien que ce soit une aide comme les autres, elle aura toujours son importance, il ne faut pas sous-estimer cela.

               En termes d’inconvénient, le double vitrage a besoin de menuiserie assez solide capable de supporter son poids. Son installation peut aussi conduire à quelques changements au niveau de la fenêtre entière. De plus, ce type de vitrage peut obstruer la lumière en fonction de l’orientation de la fenêtre.

fenetres

Les fenêtres triple vitrage

               Aujourd’hui, après le double vitrage, il y a aussi les fenêtres triple vitrage, une solution de plus en plus répandue en ce qui concerne le domaine des fenêtres. Une fenêtre triple vitrage se compose ainsi de trois vitres indépendantes séparées par deux lames.

               Les lames en questions sont remplies de gaz comme l’argon ou encore le Krypton, une des raisons qui rendent ces types de vitrages bien plus couteux que les solutions classiques que nous avons l’habitude d’utiliser.

               Les gaz en question possèdent pour leur part des propriétés spécifiques qui permettent ainsi de mieux renforcer le pouvoir isolant de ce type de vitrage, cela en limitant les pertes de chaleur étant plus conductibles et aussi plus denses que l’air.

Ses avantages et ses inconvénients

               Le triple vitrage a ses avantages comme ses inconvénients. Bien évidemment, ce dernier est sans doute le vitrage le plus performant qui existe sur le marché en termes d’isolation thermique et acoustique. Elles conviennent parfaitement aux nouvelles constructions et les BBC qui sont des maisons passives comme on dit.

               Autre avantage, il vous offrira également une meilleure sécurité au sein de votre maison. En effet, sa seule conception peut décourager les intrus qui voudraient entrer dans votre maison. Imaginez que pour deux verres, c’est déjà compliqué, alors trois… je pense que ce dernier aura du mal à les casser sans faire de vague.

               Le hic dans tout ceci, c’est que les fenêtres à triple vitrage ne conviennent qu’aux nouvelles constructions en générale et à des maisons qui sont extrêmement bien isolées, ne comportant aucun pont thermique, sinon l’installation n’en vaut pas le coup. Ce type de vitrage est aussi beaucoup plus lourd que les autres, nécessitant ainsi des menuiseries adaptées. Le prix reste aussi très élevé.

One Response
  1. Victor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *