Gérer la consommation électrique : 3 conseils pour réussir

Pour agir en bon écolo, il faut réduire la consommation d’eau, la production de déchet, mais aussi réduire la consommation d’électricité de la maison. En effet, c’est une énergie que nous consommons généralement en grosse quantité dans nos maisons, ce qui n’est pas très bon pour l’écologie en réalité. Aujourd’hui, je voudrais donc vous proposer quelques conseils afin de vous aider à adopter les bons gestes pour réduire au maximum la consommation électrique de votre maison.

Éclairer la maison, d’une manière efficace

               L’éclairage représente l’une des plus grosses dépenses en électricité dans une maison. Il est donc normal de vous imposer quelques changements à ce niveau afin de vous permettre de réduire au maximum la consommation électrique de votre maison.

               Ainsi, je vous conseille d’éteindre la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas, de choisir des ampoules basse-consommation pour l’ensemble de votre maison. Les ampoules à LED me semblent très intéressantes, les lampes halogènes étant très énergivores. Enfin, tâchez de toujours nettoyer vos ampoules pour leur permettre de mieux éclairer.

Toujours penser basse consommation

               Quand vous avez besoin de vous acheter des appareils électroménagers, je vous recommande de toujours choisir des produits avec au moins une étiquette de classe énergétique A, qui vous permettront une utilisation moins énergivore.

               Parlant de basse consommation, je vous recommande aussi de ne pas acheter d’appareils qui au final ne servent pas à grand-chose, comme un sèche-linge par exemple qui abîme souvent les vêtements. Pour les autres appareils comme le lave-vaisselle, il faut en éviter l’usage le plus possible, si vous pouvez le faire bien évidemment.

               Enfin, tâchez d’éteindre et de débrancher tous les appareils qui ne sont pas en service, car même cela est source de consommation d’énergie dans votre maison.

Réduire l’utilisation d’appareils portatifs

               Les appareils high-tech portables ont envahi nos vies depuis un bout de temps, cela ne veut pourtant pas dire que vous devez absolument avoir le dernier appareil sorti par l’un de ces géants constructeurs. Pas du tout.

               Au contraire, si vous souhaitez réellement réduire la consommation électrique de votre maison, je vous recommande d’utiliser le moins d’appareils portatifs que possible. En effet, mine de rien, un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable consomme bien plus d’énergie que votre réfrigérateur en une année.

               Dans la même optique, choisissez des écrans de télévision plus modeste, car plus elle sera grande, plus elle aura besoin d’énergie pour fonctionner. Dans tous vos appareils, je vous recommande de mettre en marche l’option économiseur d’énergie, s’il y en a bien évidemment.

               Enfin, dernier conseil, ne laissez jamais aucun appareil brancher quand vous n’en avez pas besoin. Je sais que c’est barbant d’enlever et de remettre la prise à chaque fois, mais même le voyant lumineux du stand-by consomme de l’énergie, inutilement. Ne laissez pas non plus vos appareils en veille, il vaut mieux les éteindre.

One Response
  1. Noémie O

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *