Refaire la façade de la maison : quel est le revêtement idéal

Pour refaire la façade d’une maison, il faut passer essentiellement par trois étapes. En premier lieu, il y a le choix du revêtement à utiliser qui est essentiel pour le rendu sur la façade, en second lieux, il y a le traitement de la façade et enfin, la pose du produit en fonction de votre choix. Je vous propose ainsi de nous attarder un peu sur les deux premières étapes aujourd’hui. Quel type de revêtement choisir pour votre façade extérieure : de la peinture ou de l’enduit ? Comment traiter la façade avant de mettre en place le revêtement ? Le point dans cet article.

Quel revêtement choisir : l’enduit ou la peinture ?

               Tout d’abord, je pense que vous devez savoir que pour l’enduit vous avez le choix entre deux produits : l’enduit naturel et l’enduit monocouche. L’enduit naturel est un produit qui se compose évidemment de produits naturels, dont la chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. Il est bien, le seul bémol c’est que sa préparation doit se faire en bétonnière ce qui complique les choses.

               Il y a ensuite l’enduit monocouche qui pour sa part est vendu prêt à l’emploi sur le marché. Pratique dans la majorité des cas, l’enduit monocouche est composé pour sa part de ciment et de chaux. Je le conseille surtout si vous avez des murs en brique, en béton ou encore en parpaing. Son avantage c’est qu’il assure une bonne protection à son support et que avec le choix pour la couleur.

               Enfin, il y a l’option de la peinture, que j’ai choisie pour refaire la façade de la maison. En effet, je voulais camoufler certaines imperfections que le mur, aussi j’ai pris cette option pour le rendu esthétique que cela apporte. Le must, c’est que vous avez le choix entre les finis satinés, mats, brillants ou autres si vous voulez donner un côté plus personnel à votre façade ;

               L’application se fait en une ou deux couches, au rouleau ou au pistolet, c’est selon. Je vous conseille la peinture acrylique si vous souhaitez un produit résistant à la pluie et au gel, les pliotites si vous voulez une peinture qui résiste aux UV et enfin, du silicate pour avoir un rendu plus naturel.

Comment préparer votre mur

               Avant l’application du revêtement choix, votre mur a besoin d’un minimum de préparation, surtout pour permettre une bonne adhérence du produit. Je vous conseille donc en premier de procéder à un lavage à haute pression de votre mur, bien évidemment si le matériau utilisé supporte ce type de lavage.

               Si vous avez des fissures sur le mur, d’environ 2mm, vous pouvez le reboucher facilement avec du ciment. Cela vous permettra d’avoir un rendu plus uniforme une fois que vous aurez fini de refaire la façade de votre maison.

2 Comments
  1. Yann
  2. Benjamin V

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *