Les huiles essentielles indispensables

Les huiles essentielles sont les stars incontestées du bien-être naturel. Il en existe plusieurs variantes, extraites de plantes aromatiques dont les vertus ont été attestées par les scientifiques. Certaines d’entre elles s’imposent néanmoins comme des huiles essentielles indispensables, leurs propriétés s’adaptant à de nombreux usages. Découvrez-les !

flacon d'huile essentielle

Pourquoi les huiles essentielles sont indispensables chez soi ?

Les huiles essentielles sont principalement utilisées en aromathérapie, une médecine douce et naturelle dont les bienfaits ne laissent aucune place au doute. Elles permettent en effet de soulager les douleurs, de combattre le rhume, de réduire l’anxiété… Autant de maux qui nuisent à la santé ou qui nous privent de la sensation de bien-être.

Il n’y a pas qu’en aromathérapie que vous pouvez profiter des bienfaits des huiles essentielles puisque certaines peuvent être utilisées pour parfumer la maison, pour rehausser les saveurs de vos plats plus encore.

Avoir des huiles essentielles dans l’armoire à pharmacie et dans les placards de la cuisine est de ce fait une excellente idée, encore faut-il connaître les indispensables.

L’huile essentielle de Lavande

L’huile essentielle de lavande vraie est plébiscitée pour son pouvoir relaxant. Elle est utilisée pour combattre le stress et favoriser un sommeil de qualité. Cette huile essentielle est également recommandée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ajoutez à cela qu’elle apaise les piqûres d’insectes et qu’elle permet de lutter naturellement contre les poux et lentes. La lavande vraie est aussi une alliée de premier choix pour prendre soin de votre peau en cas de coup de soleil puisqu’en plus d’apaiser, elle stimule la cicatrisation.

L’huile essentielle de lavande aspic possède des propriétés antivirales et antalgiques. Elle vous fait également bénéficier de vertus antibactériennes. Elle est donc utilisée en traitement des états grippaux, des toux et bronchites, mais aussi pour traiter la sinusite. Elle agit en cas d’ulcères, soulage les brûlures et permet de soigner les piqûres d’insectes. Quelques gouttes suffisent par ailleurs pour favoriser l’endormissement.

La lavande aspic est une huile essentielle très bénéfique pour votre santé

L’huile essentielle de lavande est un excellent choix pour parfumer les vêtements, le linge de maison et l’eau du bain. Ajoutez à cela qu’elle peut être intégrée à votre routine beauté (shampooing, crèmes de soin…). En cuisine, elle vous offre la possibilité de préparer des desserts délicieusement aromatisés.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora est appréciée pour son pouvoir anti-inflammatoire et ses effets antidouleur. Elle agit rapidement sur les articulations et les muscles, ce qui en fait une huile essentielle fortement plébiscitée dans l’univers sportif. Elle possède aussi des qualités calmantes et ses bienfaits dans la sphère ORL ont été attestés. Ajoutez à cela que l’eucalyptus citriodora est un répulsif naturel contre les moustiques.

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est préconisée pour lutter contre la perte de tonus mais aussi contre les petites infections. En aromathérapie, elle est souvent recommandée en cas de fièvre, de rhinite, de crise de sinusite ou d’asthme…

Feuille d’Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata agit contre les affections respiratoires d’origine bactérienne et virale. Il s’agit aussi d’un puissant antibiotique, d’un excellent expectorant naturel et favorise la décongestion nasale. Elle peut être utilisée contre les infections cutanées.

L’indispensable huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est principalement utilisée en aromathérapie afin de soulager les symptômes des infections virales comme le rhume, la sinusite ou encore la grippe. Elle vous sera également utile en cas de fatigue (physique et/ou nerveuse), de troubles du sommeil, de courbature et de dépression.

En application cutanée, l’huile essentielle de ravintsara constitue un traitement naturel contre les éruptions (eczéma, acné et herpès, notamment). Ajoutez à cela que l’huile essentielle de ravintsara booste efficacement le système immunitaire.

Attention à la confusion : malgré des noms assez proches, le ravintsara et le ravensare sont des plantes aromatiques différentes, toutes deux originaires de Madagascar.

L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)

Avoir de l’huile essentielle de tea tree à portée de main est essentiel pour pouvoir traiter rapidement les problèmes cutanés comme l’acné et désinfecter les plaies. En effet, le tea tree pénètre et agit en profondeur pour éliminer le pus et les microbes. Il peut aussi être utilisé en cas d’abcès ou pour soigner des aphtes. L’huile essentielle de tea tree est également efficace pour traiter les affections des voies respiratoires, éradiquer les poux et soigner les piqûres d’insectes. Enfin, le tea tree peut être intégré à votre routine capillaire pour assainir le cuir chevelu.

L’huile essentielle de Menthe poivrée

La menthe poivrée possède des qualités anti-nauséeuse et antimigraineuse. Elle apaise les douleurs musculaires, stimule le transit intestinal et combat les troubles de la digestion. La menthe poivrée vous sera aussi d’une grande utilité en cas de démangeaisons.

Si vous êtes sensible aux maux de l’hiver, il sera nécessaire d’avoir de l’huile essentielle de menthe poivrée dans votre armoire à pharmacie. L’utilisation est conseillée dès l’apparition des premiers symptômes.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour tonifier vos cheveux ou pour aromatiser vos produits cosmétiques. 

Pour finir, l’inhalation de cette huile essentielle permet de lutter contre le mal de transport.

L’indispensable huile essentielle d’Hélichryse

Voici à quoi ressemble la fleur de l’Hélichryse

L’hélichryse de Madagascar est préconisée par les aromathérapeutes afin de soulager les problèmes respiratoires, en particulier les rhumes et bronchites. Cette huile essentielle est également efficace contre les allergies respiratoires.

Avoir de l’huile essentielle d’hélichryse chez soi est par ailleurs indiqué pour pouvoir traiter naturellement les maladies cutanées (psoriasis, vergetures, acné…). En cas d’hématomes, de démangeaisons ou de douleurs musculo-articulaires, de coups de soleil… l’application de l’huile essentielle d’hélichryse vous garantit un soulagement rapide.

Conseils d’utilisation des huiles essentielles de base

Quelle que soit l’huile essentielle que vous choisissez d’utiliser, elle doit toujours être DILUÉE avant d’être appliquée sur la peau.

  • Une huile essentielle diluée dans de l’huile végétale peut être utilisée en massage.
  • En diffusion, on utilise une huile essentielle diluée dans de l’eau pour produire une vapeur assainissante, tonifiante, relaxante… 
  • En inhalation, l’huile essentielle n’a pas besoin d’être diluée. Ouvrez le flacon, inhalez et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer les huiles essentielles indispensables pour profiter de leurs bienfaits au quotidien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *